Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2024 1 19 /02 /février /2024 20:21
Jeux olympiques : « L’accès aux droits
fondamentaux des plus démunis est
menacé »,
interpellent 75 associations et ONG
 
 
 

Au nom des 75 associations et ONG du champ de la solidarité qui le composent, le collectif le Revers de la médaille interpelle les pouvoirs publics quant aux risques que l’organisation des Jeux olympiques fait courir aux personnes vulnérables à Paris et en Seine-Saint-Denis.

 

Grands oubliés de Paris 2024, les sans-abri, mineurs non accompagnés, habitants de bidonvilles ou malades en situation précaire ne sont manifestement pas conviés à la fête. Pire, tout semble à l’œuvre pour les exclure du paysage. C’est bien ce qui inquiète les acteurs de la solidarité réunis sous la bannière du Revers de la médaille. Fondé cet automne, ce collectif interassociations, qui compte 75 membres, s’est fait connaître via des messages parodiant ceux des JO tels que « Plus vite, pour vider l’Île-de-France des populations précarisées », « Plus haut, vers l’exploitation des travailleurs sans papiers » ou encore « Plus fort, dans la réponse sécuritaire contre les personnes à la rue ». 

Derrière ces slogans grinçants, une sombre réalité que détaille Lila Cherief, en charge des questions d’hébergement, de logement et de domiciliation dans la région parisienne au Secours catholique : « La saturation actuelle des dispositifs d’hébergement d’urgence a induit de nouvelles directives de tri des demandes données au 115 (plateforme téléphonique d’orientation des personnes sans abri, elle aussi débordée et donc le plus souvent injoignable – NDLR), qui ne permettent plus de proposer une place qu’à des femmes enceintes de plus de huit mois ou à des familles avec des bébés de moins de trois mois. En Seine-Saint-Denis, le taux de réponses négatives donné à des personnes ayant réussi à joindre le 115 a augmenté de 40 % en 2023 par rapport à l’année précédente. »

En cause notamment, la suppression de places d’hébergement réservées dans des hôtels, ceux-ci ayant préféré se tourner vers une activité touristique, plus rentable, en vue des JO. On observe également une multiplication des expulsions de bidonvilles à Paris et en Seine-Saint-Denis, qui vont encore s’intensifier avec l’arrivée des JO. « On ne s’est pas fixé comme objectif zéro SDF dans Paris au mois d’août 2024 », a réagi la préfecture d’Île-de-France. Sans pour autant remettre en cause le constat des associations, elle évoque « un travail en cours pour débloquer des places (d’hébergement) supplémentaires ».

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens