Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2024 1 19 /02 /février /2024 20:55

Expulsion « manu militari » de Roms

 

par les habitants à Villeron : l’enquête

 

piétine dénoncent les associations

 

Elles s’alarment de la lenteur de la justice, alors que sept plaintes avaient été déposées après les événements du 5 février 2023. Des habitants avaient mis en fuite des familles roms occupant illégalement un bois dans un climat de menaces et violences, avant de commencer à détruire eux-mêmes le bidonville.

Par Marie Persidat
Le 6 février 2024 à 17h45

Villeron (Val-d'Oise), le 5 février 2023. Après avoir mis en fuite les familles Roms, des manifestants étaient entrés sur le terrain, certains n'hésitant pas à détruire des baraques. Une pelleteuse de la mairie était arrivée ensuite, rasant le bidonville. LP/Marie Persidat

La manifestation du dimanche en famille avait tourné à la démonstration de haine, cet après- midi-là. Le 5 février 2023, quelque 200 personnes avaient mis en fuite des familles Roms installées dans un bois à Villeron (Val-d’Oise), avant de commencer à détruire elles-mêmes les cabanes de fortune. C’est une pelleteuse réservée par la mairie qui avait fini le travail.

Un an presque jour pour jour après cet événement qui avait pris les autorités de court, aucune poursuite n’a encore été engagée. Malgré les nombreuses plaintes déposées notamment par quatre associations de défense des minorités ou de lutte contre le racisme. Trois collectifs s’alarment de cet immobilisme.

« Inacceptable dans un État de droit »

« Ce type d’agissements, qui consiste à intimider et expulser manu militari des familles d’un bidonville, est inacceptable dans un État de droit », écrivent Romeurope, le Mrap (Mouvement conte le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et la Voix des Rroms dans un texte commun. Rapidement après les faits, trois anciens habitants du bidonville avaient porté plainte pour « violences commises en réunion ».

L’association La Voix des Roms et le Mrap avaient également saisi le procureur de la République, ainsi que la Fondation Abbé Pierre et le Collectif national droits de l’homme Romeurope, tous choqués par l’épisode. « Depuis, aucune nouvelle et personne n’a eu encore à répondre devant la justice », déplorent les deux collectifs auteurs du communiqué. Les

militants rappellent pourtant le contexte plus que tendu dans lequel s’est déroulée la fuite des familles Roms, à l’occasion d’une manifestation d’habitants à laquelle participaient le maire et des élus de son conseil.

Alors que résonnent des slogans pour le moins violents – « dehors les Roms », « Villeron n’est pas une poubelle » ou encore « aux armes ! » – des cailloux, pétards et bouteilles de verre ont été jetés. Une dizaine de manifestants s’introduira par l’arrière du bois, à l’intérieur du camp, contournant le cordon de gendarmes.

« Apeurées et en état de choc, les familles vivant sur le bidonville depuis quelques mois sont forcées de prendre la fuite, sous les cris des manifestants », rappellent Romeurope, le Mrap. « Quelques heures plus tard, une pelleteuse réservée au préalable par les services municipaux finit de démolir les baraques et les affaires personnelles des familles précaires. »

« Les gendarmes ont procédé, à ma demande, à un nombre très important d’auditions », assure le procureur

Le procureur de la République du tribunal de grande instance de Pontoise confirme avoir reçu plusieurs plaintes d’associations « qui ont été jointes à l’enquête pour être exploitées par les gendarmes ». Pierre Sennes affirme que « l’enquête confiée à la gendarmerie est toujours en cours. Les gendarmes ont procédé, à ma demande, à un nombre très important d’auditions afin de déterminer précisément le déroulement des faits. Je ferai connaître, quand elle sera prise, ma décision sur l’orientation de cette affaire ».

Cette lenteur inquiète les collectifs qui rappellent que « depuis janvier 2023, la France s’est dotée d’un Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine ». « Entre autres, ce plan vise à lutter contre le non-recours à la justice, en renforçant la confiance des citoyens lors de l’enregistrement des plaintes. Sans nouvelles d’une enquête qui dure depuis un an, nous nous interrogeons sur la volonté de l’appareil judiciaire à répondre aux propos et aux actes antitsiganes du 5 février 2023 à Villeron. Nous souhaitons renforcer la confiance des victimes de l’antitsiganisme en une justice qui devrait les en protéger. »

Des familles à nouveau prises pour cibles par des habitants quelques mois après

Non seulement le dossier n’a pas avancé, mais en plus « l’histoire semble se répéter », déplorent les associations. « En témoignent les insultes, intimidations et menaces qu’ont subies à leur tour les habitants d’un bidonville à Vémars, commune limitrophe de Villeron, en octobre 2023. »

Parmi le petit groupe qui s’était installé le long de l’autoroute A1 il y a quelques mois, se trouvaient quelques anciens membres du bidonville de Villeron. « Ils ont été la cible d’insultes et ont été expulsés deux fois en l’espace de huit mois », pointe Anthony Ikni du CNDH Romeurope.

Contacté, le maire (SE) de Villeron a refusé de répondre à nos questions. Dans son édito du magazine municipal de juin, Dominique Kudla revient longuement sur le nettoyage du bois qui a suivi le départ des Roms et livre une vision sensiblement différente événements de février 2023. « Je vais souligner le comportement exemplaire des membres du collectif qui s’était créé dès la fin janvier pour négocier avec le représentant de cette population et obtenir le 5 février l’évacuation pacifique de la vingtaine d’individus qui n’était pas partie entre le 29 janvier et le 5 février », écrit-il. « Les forces de gendarmerie présentes ont contribué à ce dénouement pacifique. »

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens