Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 08:39
  La police du Commissariat d'Argenteuil  se signale à nouveau par de graves violences au cours d'une interpellation d'un jeune le 29 Janvier dernier. Rendus furieux par la découverte dans le téléphone du jeune homme, de la photo d'un de leur collègue membre de la BAC, déguisé en strip-teaseuse, les policiers vont s'acharner sur lui pendant 40mn, le brutalisant de coups et de tirs de Taser. 
Ce qui est exceptionnel dans cette affaire, ce ne sont pas ces violences policières hélas, très fréquentes  dans nos quartiers, ce qui est exceptionnel, c'est que leurs trois auteurs ont été mis en examen et même l'un des trois suspendu. Habituellement, les policiers voient leur impunité garantie, par le système. Deux faits expliquent la mise en examen des 3 policiers, l'utilisation abusive et disproportionnée du Taser, mais surtout l'intervention d'un membre de la brigade qui a dénoncé les faits et brisé l'omerta.
Combien de violences policières ont été couvertes par le silence complice à l'intérieur de la maison police, voire des faux procès-verbaux, des fausses déclarations de policiers pour se couvrir entre eux,  "une mexicaine" dans le jargon policier. E.L.
 
Trois policiers d'Argenteuil
mis en examen pour des violences
sur un jeune homme de 19 ans
Mardi 20 juillet 2021 à 7:31 -
Par Emmanuel Grabey, France Bleu Paris
 

Un jeune homme de 19 ans témoigne avoir été victime de violences policières en janvier dernier, une information de nos confrères de franceinfo. Il aurait reçu plusieurs coups et de nombreuses décharges de Taser. Trois policiers d'Argenteuil ont depuis été mis en examen, et l'un d'entre eux suspendu.

Le Taser de l'un des policiers a été utilisé près de trente fois en dix minutes pendant ce contrôleLe Taser de l'un des policiers a été utilisé près de trente fois en dix minutes pendant ce contrôle © Radio France - Antonin Sabot
Trois policiers d'Argenteuil ont été mis en examen début juin et l'un d'entre eux a été suspendu, pour des faits de violences sur un jeune homme de 19 ans, selon les informations de nos confrères de franceinfo. Le 29 janvier dernier, Jonathan (son prénom a été modifié) a reçu de nombreuses décharges de Taser et plusieurs coups pendant un contrôle d'identité à Cormeilles-en-Parisis, près d'Argenteuil. Ce jour-là, vers 15h, il traine avec des amis dans le hall d'un immeuble, quand une équipe de policiers se dirige vers eux pour les contrôler. Jonathan tente de prendre la fuite, mais les policiers le rattrapent, et découvrent dans son téléphone une photo d'un policier de la Brigade anti-criminalité d'Argenteuil qui circulait à l'époque sur les réseaux sociaux.

On y voit le fonctionnaire de police habillé en short en cuir, bas résille, et maquillé. À partir de ce moment là, Jonathan va vivre un cauchemar pendant de longues minutes. "J'ai déjà pris des claques par des policiers", témoigne-t-il . "J'ai vu de la colère et de la haine dans les yeux des policiers"

"Là, c'était autre chose. C'était des coups de Taser, des coups de poing pendant 40 minutes. J'ai vraiment cru que j'allais mourir cette fois-ci. Je leur ai dit d'arrêter, je tremblais et je tombais. Ils ont insulté ma mère de chienne, ils ont dit qu'ils voulaient attraper ma copine et la violer. Ils m'ont dit qu'en arrivant au commissariat, je pouvais me faire violer."

Le Taser mis en marche près de 30 fois en dix minutes

Jonathan finit par repartir en boîtant, porté par deux de ses amis. Il prévient alors sa mère, qui l'amène au commissariat pour déposer plainte contre ces policiers. Une enquête est ouverte, mais les fonctionnaires nient en bloc. Toutefois, deux éléments vont mettre à mal le témoignage des forces de l'ordre. D'abord, selon l'expertise que franceinfo a pu consulter, le Taser utilisé par l'un des policiers a été mis en marche près de trente fois en moins de dix minutes au moment du contrôle. Et puis l'un des policiers de la brigade a craqué : devant les enquêteurs, il a confirmé les violences commises par ses collègues. "Je ne suis pas responsable des actes de mes collègues", peut-on lire dans sa déposition, "même si je me suis déjà rendu compte que dans notre groupe parfois, les contrôles n'étaient pas faits comme ils devraient l'être. L'un de nous aurait du dire stop, notamment sur ce contrôle. J'aurais du intervenir mais vous devez comprendre, c'est compliqué de dire stop pour la suite de ma carrière, et surtout pour mes relations avec mes collègues de brigade." 

Les collègues de ce policier affirment quant à eux que Jonathan était véhément lors du contrôle. Ils nient aussi tout usage disproportionné de la violence. Jonathan, lui, est encore traumatisé par cette scène six mois après. Il a encore aujourd'hui du mal à dormir, manger et même à sortir de chez lui.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens