Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 16:38

https://quartierslibres.wordpress.com/2017/07/04/ecoutez-notre-experience-apprenez-nos-luttes-ramata-dieng/

Discours de Ramata Dieng pour le Collectif Vies Volées, au départ de la manifestation contre l’état d’urgence permanent, samedi 1er juillet, à Paris.

Nous sommes ici pour exprimer notre refus déterminé à l’introduction d’un état d’urgence permanent dans le droit commun et contre l’aggravation de tout ce que nous subissons depuis plus d’un an et demi. Nous sommes ici pour alerter l’ensemble des habitants de notre pays de ce qui se prépare. Pour combattre le terrorisme, l’état d’urgence ne sert à rien. La majorité des responsables des services de sécurité et de renseignement le disent. Parmi les pays voisins également touchés par des attentats ces derniers mois, aucun n’a mis en place une telle justice d’exception.

 

 

Contre un état d’urgence permanent qui légitime les agressions policières qui nous menacent tous, contre une état d’urgence qui garantit l’impunité de ces violences, contre un état d’urgence qui viole la justice, contre une politique qui combat ouvertement ceux que le président Macron appelle « les gens de rien » pour favoriser « les gens qui réussissent ». Des associations, des juristes, des autorités indépendantes et l’Église catholique s’inquiètent vivement du projet de loi antiterroriste du gouvernement.

Hier, Le président de la République a reçu une délégation d’associations et de personnalités du réseau État d’urgence-Antiterrorisme, dont Amnesty international, Human Rights Watch et le Syndicat de la magistrature, qui l’ont alerté sur les risques qu’ils voient dans une sixième prorogation de l’état d’urgence (jusqu’au 1er novembre) et surtout dans l’intégration de certaines de ses dispositions dans le droit commun, prévue dans le projet de loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens