Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 06:50

http://www.20minutes.fr/paris/2099927-20170705-mort-adama-traore-expertise-exclut-hypothese-probleme-cardiaque

Une nouvelle expertise confirme la mort du jeune homme des suite d'un «état asphyxique aigü» sans toutefois écarté l'hypothèse d'un problème cardiaque...

« Depuis que le dossier a été dépaysé à Paris, on a enfin espoir de connaître un jour la vérité. Tout ce qu’on demande c’est de savoir comment est mort mon frère », confie Hawa Traoré. Le 19 juillet 2016, jour de leur 24e anniversaire, la jeune femme a perdu son frère jumeau, Adama, à la suite d’une interpellation musclée à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. Une nouvelle expertise, demandée par la famille et révélée mardi par Le Parisien, confirme que la mort du jeune homme est « secondaire à un état asphyxique aigu lié à la décompensation (à l’occasion d’un effort ou de stress) ». Selon une proche de l’enquête, une expertise dite « de synthèse » s’apprête à être demandée par les trois juges d’instruction parisiens en charge du dossier depuis le mois d’octobre.

Pathologie cardiaque

L’hypothèse d’un décès par asphyxie n’est pas nouvelle. Dès le mois de juillet 2016, un collège d’experts de l’Institut médico-légal de Paris parvient à des conclusions similaires. « Cette nouvelle étude va plus loin car elle conclue que l’asphyxie est la cause principale du décès et non une des raisons », assure Me Yassine Bouzrou, le conseil de la famille. Une nouvelle fois, le rapport écarte l’existence de « lésions d’allure infectieuse », mentionnées dans la première autopsie, mais souligne que le jeune homme souffrait d’une pathologie cardiaque.

Selon nos informations, les experts évoquent dans leur rapport un « état antérieur plurifactoriel associant notamment une cardiomégalie et une granulomatose systémique de type sarcoïdose. » Ce dernier terme, désigne une maladie immunitaire rare qui se développe généralement chez des hommes jeunes, pouvant affecter plusieurs organes, dont le cœur. Elle peut entraîner une insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme ventriculaire. La cardiomégalie, qui désigne un cœur hypertrophié, peut être un des signes de cette maladie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens