Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2021 4 19 /08 /août /2021 05:52
 
Rosny : des policiers tirent en pleine rue
après une course-poursuite
et un refus d’obtempérer

Une course-poursuite s’est engagée entre un automobiliste et les motards de la police sur l’A86, à hauteur de Créteil (Val-de-Marne). Elle s’est terminée à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), vers 17h30, avec des coups de feu tirés par les forces de l’ordre. Le chauffard présumé s’est présenté à l’hôpital de Montreuil, blessé au cou.

Par Cindy BonnaudDenis Courtine et Caroline Piquet 
Le 17 août 2021 à 22h07

« On était effrayé. Dans le bus, tout le monde s’est jeté à terre. Des enfants criaient. Une petite fille était traumatisée. » Cette femme de 22 ans l’est tout autant. Elle se trouvait dans le bus 116 en direction de Champigny (Val-de-Marne), ce mardi après-midi, quand elle a assisté à une série de coups de feu tirés par un policier en direction d’un automobiliste qui refusait de lui obtempérer. L’étudiante rentrait de son job d’été.

Peu avant 17h30, le bus s’est retrouvé bloqué à hauteur de la rue Jean-Jaurès à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), près de la gare RER. « Une Mercedes grise s’arrête devant le bus », raconte-t-elle. L’automobiliste semble faire des manœuvres pour s’extirper du trafic.

Les passagers voient alors « deux ou trois policiers à moto », reprend la jeune femme. L’un arrive, arme au poing, sur la voie publique. « Il se positionne devant la voiture. » La tient en joue. « Un deuxième est à côté du bus et essaie de stopper la voiture, mais le conducteur ne semble pas vouloir s’arrêter », poursuit-elle. Un policier essaie de briser une vitre de la Mercedes en criant : « Arrête-toi ! » Le conducteur n’obtempère toujours pas. « La voiture recule et percute une moto », témoigne l’étudiante. Un policier tombe. Il semble blessé.

Neuf coups de feu auraient été tirés

Résonnent alors des coups de feu. « Deux policiers se mettent à tirer sur la voiture, au moins quatre balles », se souvient le témoin. Neuf coups de feu sont tirés selon une source policière. Les cris redoublent d’intensité dans le bus. La scène est surréaliste. Le conducteur finit par s’enfuir, laissant les témoins de la scène dans l’effroi et l’expectative. La jeune femme a eu le réflexe de filmer la scène avec son téléphone portable. Elle diffuse rapidement les images. La vidéo devient virale. Comme celle de l’intervention controversée de policiers de la BAC de Stains tournée ce week-end.

https://twitter.com/BlackLukaFa/status/1427652638938701826?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1427652638938701826%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fseine-saint-denis-93%2Frosny-des-policiers-tirent-en-pleine-rue-apres-une-course-poursuite-et-un-refus-dobtemperer-17-08-2021-5YQJF76TNVBODDV6LWJAEHDM7A.php

La voiture est retrouvée « abandonnée » quelques kilomètres plus loin, « avec des traces de sang à l’intérieur », confie une source policière. Dans le même temps, un homme se présente à l’hôpital de Montreuil, « blessé par balle, au cou ». Il est pris en charge par les secours. Selon une source policière, son état de santé était « stable » ce mardi soir. L’homme est « connu des services de police et était détenteur d’un bracelet électronique ».

D’après les premiers éléments de l’enquête, « un refus d’obtempérer » est à l’origine de l’incident. Des policiers veulent contrôler un automobiliste garé sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A86, à hauteur de Créteil (Val-de-Marne), à côté du Centre régional d’information et de coordination routière. Le conducteur s’y refuse et prend la fuite. Une course-poursuite s’engage alors avec les motards.

« Deux policiers conduits à l’hôpital, légèrement blessés »

L’homme est une première fois bloqué dans le flux de circulation, explique une source policière. Les policiers descendent de leurs deux-roues, mais la voiture fait marche arrière, percute une moto et s’enfuit. Les policiers renfourchent leurs motos et reprennent en chasse la Mercedes, qui file en direction de Rosny-sous-Bois.

La circulation est dense à cette heure-ci dans la ville de Seine-Saint-Denis. La voiture est une seconde fois bloquée dans les embouteillages. « Elle essaie de partir en poussant la voiture de devant », décrit une source policière. Et est coincée devant le bus.

« Deux policiers ont été conduits à l’hôpital, légèrement blessés. » Dans un tweet, la préfecture de police souligne qu’en faisant demi-tour, le conducteur de la voiture a percuté la moto d’un des policiers qui est tombé au sol, en indiquant que les policiers ont aussi fait « usage de leur arme administrative ». Une enquête a été ouverte pour comprendre plus précisément les circonstances de cette affaire.

Dans un court post publié sur les réseaux sociaux, le maire (LR) de Rosny-sous-Bois Jean-Paul Fauconnet annonce qu’« aucun blessé n’est à déplorer », que la « situation est sous contrôle » et qu’il « apporte tout son soutien au travail des policiers ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens