Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 06:40
 
 
 
L’enlèvement d’une moto qui perdait de l’essence
dégénère à Neuilly-sur-Marne

Cinq personnes ont été placées en garde à vue après une intervention policière a priori anodine, mais qui a complètement dégénéré, mercredi après-midi, dans le quartier des Fauvettes. Les riverains se disent choqués.

Par Nathalie Revenu
Le 13 août 2020 à 21h20, modifié le 13 août 2020 à 21h35

Une banale intervention de la police a totalement dégénéré mercredi après midi dans le quartier des Fauvettes à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Bilan de l'opération : cinq habitants du quartier ont été interpellés. « Leur garde à vue vient d'être prolongée », précise ce jeudi soir le parquet de Bobigny.

Les policiers du commissariat sont intervenus mercredi, dans l'après-midi, pour enlever une moto stationnée dans une résidence située au 18, avenue Winston-Churchill. Selon les déclarations des fonctionnaires, elle « présentait un fort écoulement d'essence à proximité d'un local technique. »

 

L'enlèvement est demandé pour parer au risque incendie. Une fourrière est requise, mais elle refuse de se déplacer au motif que le deux-roues ne serait pas immatriculé. Finalement, c'est un dépanneur qui procédera à l'opération. C'est alors qu'un jeune homme de 19 ans, se présentant comme le propriétaire de l'engin, arrive sur place et demande des explications. Les agents lui répondent : « Le véhicule se trouve à proximité des gaines techniques et représente un danger ».

Une employée de mairie interpellée pendant l'incident

L'arrivée d'une patrouille de police en renfort dans la cité a alors suscité la curiosité, puis de la nervosité chez certains habitants. Une femme, locataire du box, s'approche à son tour de l'attroupement pour s'enquérir du « problème ».

Puis une autre riveraine les rejoint. Elle est employée municipale du service jeunesse et souhaite servir d'intermédiaire entre les habitants et la police. Elle explique alors aux policiers que le propriétaire n'avait pas compris avec précision les motifs de l'intervention des forces de l'ordre. Fin de l'épisode selon le compte rendu de la police.

Pourtant, selon les témoignages des habitants qui étaient sur place, les choses ne se seraient pas déroulées sur le mode d'un échange cordial. À tel point que cinq personnes vont donc être interpellées et se retrouver en garde à vue au commissariat de Neuilly-sur-Marne. Il s'agit de trois hommes et de deux femmes, dont cette employée municipale.

Un dépanneur pris à partie

Toujours selon le rapport des policiers, il était environ 18h25 lorsque le dépanneur a été pris à partie lors de l'enlèvement de la moto. « Des renforts de police ont alors été demandés, et deux policiers ont été légèrement blessés ».

Sur cette capture écran d’une vidéo prise dans le quartier, on voit ce jeune homme au t-shirt orange se diriger droit vers un policier… et se prendre un coup de poing. DR Sur cette capture écran d’une vidéo prise dans le quartier, on voit ce jeune homme au t-shirt orange se diriger droit vers un policier… et se prendre un coup de poing. DR  
La version des habitants diffère. Plusieurs d'entre eux expliquent avoir subi un traitement de choc. Ils indiquent « avoir été gazés » et fait l'objet de « balayettes » de la part de fonctionnaires de police. Dans une vidéo qui circule dans le quartier, on voit un jeune homme, t-shirt orange, se diriger avec détermination vers un policier… qui réplique par un coup de poing. Les fonctionnaires se lancent ensuite à sa poursuite.
Sur un autre document, on entend un riverain qui filme et lui conseiller : « Lassana, ne cours pas ! » A un proche, il murmure : « Ohlala ils ont embarqué tout le monde […] Ils ont déjà embarqué sa mère. Ils ont embarqué la mère de Lassana. »

«Des scènes d'une extrême violence»

L'interpellation de l'employée municipale, une personnalité très investie auprès des jeunes, a aussi fait monter la tension d'un cran. « C'est une femme connue pour être posée et équilibrée, elle voulait juste connaître la raison de l'enlèvement de la moto », précise l'une de ses amies.

Elle raconte que des jeunes l'ont « mise à l'abri dans leur véhicule », alors que la colère montait. « Un policier a coupé le contact du véhicule et a aspergé la jeune femme de gaz lacrymogène. Les gens étaient choqués par ces scènes d'une extrême violence », confie cette Nocéenne.

Des médiateurs envoyés pour calmer le jeu

Plusieurs d'entre eux se sont immédiatement déplacés au commissariat pour demander des comptes. « Ils voulaient savoir ce qu'il en était. Il n'y avait pas d'agressivité », précise Zartoshte Bakhtiari, maire DVD de Neuilly-sur-Marne, qui a également reçu des habitants des Fauvettes.

« Nous sommes entrés en contact avec des personnes référentes sur le quartier des Fauvettes pour calmer le jeu. Elles sont restées une partie de la soirée avec les jeunes. Cela a porté ses fruits car il n'y a pas eu de grabuge ni de violences contre le commissariat », poursuit un collaborateur du maire.

L'enquête se poursuit pour démêler une situation encore très confuse. « Il y a beaucoup de choses à éclaircir afin de savoir ce qui s'est réellement passé. Mais toutes les personnes interpellées sont en bonne santé », a tenu à souligner le maire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens