Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 18:20
Argenteuil, 18 JUIN 2020.
 
 Communiqué des Collectifs Vérité et Justice pour Ali Ziri, et Argenteuil Stop Violences Policières.
 
 
 
La video  du meurtre de George Floyd, a fait manifester dans la rue, la jeunesse de nombreux pays, contre le racisme et  les violences policières.
 
La video de l'interpellation d'une femme à la gare d'Aulnay sous Bois a produit le même effet de sidération glaçante, tant les agents de la Sûreté ferroviaire agissent avec la même déshumanisation que le policier Derek Chauvin.
 
Georges Floyd a répété  16  fois "I can't breathe", elle  a crié  8 fois  " Mon ventre ", son compagnon a alerté 10  fois "elle est enceinte". Se sentant mourir Georges Ffloyd a appelé "Maman", cette femme enceinte de 7 mois sera bientôt maman.
 
Rappelons les faits :
Mardi 16 juin
Interpellée par des agents de la SUGE, expulsée du quai dans le hall, mise à terre par une clé de  bras d'un des agents qui tombe avec elle et l'enfourche avec sa jambe...puis il entreprend de la menotter dans le dos et s'efforce avec un autre agent de la faire basculer face contre terre. La femme résiste de toutes ses forces au plaquage ventral en hurlant 8 fois "mon ventre, mon ventre!..."  8 fois . Son mari se précipite et alerte 10 fois les agents "elle est enceinte, elle est enceinte attention " 10 fois !! "C'est une daronne !" Lorsque les agents réussissent  à la faire basculer sur le ventre, sa tête heurte le mur et sa perruque tombe ... Son compagnon crie "attention sa tête..."  2 autres agents se saisissent de lui  violemment  et alors qu'un passager s'interpose " il défend sa femme.." , il est menotté. Les passagers présents dans le hall sont gazés l'un après l'autre et le hall évacué !
Mercredi 17 juin
 La SNCF couvre ses agents et affirme aussi que ses agents ont été victimes de « griffures » et de « morsures », et que trois d’entre eux se sont vu prescrire des ITT allant de cinq à sept jours.
Cette femme de 23 ans et son compagnon de 30 ans sont tout deux inculpés pour "outrage et violences" !!
 
Le plaquage ventral utilisé ici comme à Mineapolis est un emploi de la force  illégitime, non nécessaire, et disproportionné.
 
 Georges Floyd est mort pour suspicion d'un faux  billet 20 dollars. A Aulnay, la vie d'une femme et de l'enfant qu'elle porte ont été mises en danger pour l'absence d'un billet de train.
 
Depuis années, les familles de morts aux mains de la police, les collectifs, les associations ( A.I, ACAT ...) réclament l'interdiction des techniques létales d'immobilisation qui tuent par asphyxie posturale : le pliage, le plaquage ventral, la clé d'étranglement, et des interpelés continuent d'en mourir, Ali Ziri, Lamine Dieng, Adama Traoré, Mohamed Gabsi, Cédric Chouviat.....2 circulaires du Ministère de l'Intérieur rappellent pourtant en 2008 et en 2015 les dangers de leur utilisation pour la vie de l'interpelé.
 
La justice française épargne les forces de l'ordre en général en délivrant des non-lieux, et en attribuant la mort à des causes médicales, sans aucun lien avec l'intervention policière, même lorsque le décès a lieu dans le fourgon de police - ce fut le cas pour Lamine Dieng et Mohamed Boukrourou, ou dans un commissariat  pour Ali Ziri, Abou Bakari Tandia, Amadou Koumé.
Assa Traoré , le 13 mai à République a dit " Nos frères ne reviendront pas, nous nous battons pour nos vies "
Le combat continue !
Nous appelons au rassemblement Samedi 20 Juin à République en hommage à Lamine Dieng, et à toutes le victimes de violences policières.
 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens