Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2018 7 19 /08 /août /2018 04:16

http://www.liberation.fr/france/2018/08/15/poursuite-mortelle-a-paris-le-policier-auteur-du-tir-en-garde-a-vue_1672849

Poursuite mortelle à Paris : le policier auteur du tir en garde à vue
Par Clarisse Martin

 

Mardi soir, un homme de 26 ans a été tué par balle par un gardien de la paix après une course-poursuite dans la capitale. Deux témoins racontent la scène à «Libération».

Que s’est-il précisément passé, mardi soir dans le IXe arrondissement de Paris ? Un homme de 26 ans, originaire de Draveil (Essonne), a été mortellement blessé par le tir d’un policier, à l’issue d’une course-poursuite dans les rues de la capitale. Au volant de sa voiture, le jeune aurait refusé de se soumettre à un contrôle routier boulevard de Sébastopol, préférant prendre la fuite, a confirmé à Libération la préfecture de police. Le policier, âgé de 23 ans, serait monté à l’arrière du scooter d’un particulier et aurait pris en chasse la voiture. Une course-poursuite qui a mené les deux véhicules rue Condorcet, dans le IXe arrondissement. Bloqué par un autre véhicule, le fuyard aurait alors enclenché la marche arrière et percuté le deux-roues qui se trouvait juste derrière. C’est à ce moment-là que le policier aurait tiré.

 

Vidéos. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner», confiée à l’Inspection générale de la police nationale et au premier district de police judiciaire. Placé en garde à vue dans la foulée, le policier était toujours interrogé mercredi soir. Libération a pu recueillir deux récits de personnes qui ont assisté à la scène. Un témoin de 16 ans se trouvait dans un appartement de la rue Condorcet avec des amis quand il a entendu des cris. Il a filmé les instants qui ont suivi le tir, des vidéos que Libération a pu visionner. Sur les images, on voit le conducteur de la voiture les mains dans le dos, face contre terre. Le policier est accroupi à côté de lui. «Au début on a juste entendu des cris, raconte le témoin. Un ami est sorti quelques secondes avant le tir. Il a vu le policier braquer son arme sur le conducteur. Le policier se tenait à l’avant gauche de la voiture [côté conducteur, ndlr]

«Ecrasé». Au moment où le témoin est sorti de l’immeuble de la rue Condorcet, à une distance de cinq à dix mètres de la scène, le policier était en train d’extraire le conducteur de l’habitacle de la voiture. Selon son récit, la balle tirée par le gardien de la paix aurait traversé la vitre de la portière conducteur sans la briser. C’est le policier qui l’aurait ensuite cassée pour ouvrir et sortir le jeune homme de son véhicule. «Il l’a secoué un peu contre la voiture, l’a attrapé par les épaules et l’a mis au sol, avant de le menotter, poursuit le témoin. Au début, il ne faisait pas attention à son état de santé. Il l’a écrasé avec son genou, il y avait du sang qui coulait. L’homme a commencé à trembler et à ce moment là le flic s’est s’occupé de lui, en lui faisant des points de compression.» Le témoin raconte que le policier a utilisé l’écharpe du conducteur du scooter - qui se tenait à l’écart de la scène - pour apporter les premiers soins à la victime. «Ça saignait au niveau de l’épaule gauche dans son dos. Ensuite, d’autres policiers sont arrivés et nous ont demandé de reculer.» (...)

http://www.leparisien.fr/essonne-91/automobiliste-tue-par-un-policier-l-avocat-de-la-famille-denonce-une-reaction-disproportionnee-17-08-2018-7855944.php

Une page Facebook «Justice pour Romain»

Sur le mur Facebook de Romain, sa maman a écrit : « Mon fils, mon amour, tu en as fait qu’à ta tête comme toujours. Tu n’as pas tenu compte de nos conseils mais cette fois tu ne t’en es pas sorti. Quoi de pire pour des parents que de perdre un de leur fils… »

Toujours sur le réseau social, une page intitulée « Justice pour Romain » a été créée par des proches jeudi pour lui rendre hommage et trouver des témoins du drame.

Les proches de Romain lui rendront hommage le 25 août prochain lors d’une marche blanche. Selon nos informations, ce vendredi soir, sa famille a été reçue en mairie de Draveil pour définir le parcours. Le cortège devrait partir en début d’après-midi ce jour-là de la place du Petit Vergeat à Vigneux-sur-Seine puis passer devant les lieux qui ont marqué la vie de Romain. Son école, le bar où il avait ses habitudes, le quartier des Bergeries à Draveil où il a habité.

La famille a quant à elle déposé plainte dès mercredi devant l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), le père de Romain déclarait avoir « une haine sans nom ».

Le policier a depuis été placé sous contrôle judiciaire. Son avocat, Me Laurent-Franck Liénard, a expliqué que son client était « désespéré ». « Il est traité comme le pire des délinquants, poursuit-il. Il est rentré comme policier il y a 4 ans et il a toujours bien fait son métier. Il a permis d’éviter de faire des blessés. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens