Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 10:24

http://www.liberation.fr/france/2018/05/10/toulouse-un-jeune-homme-en-soins-intensifs-apres-l-evacuation-de-la-faculte-jean-jaures_1649167

Toulouse : un jeune homme en soins intensifs après l'évacuation de la faculté Jean-Jaurès
Par Jean-Manuel Escarnot, correspondant à Toulouse
Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête après qu'un jeune homme a été blessé, mercredi lors de son interpellation, par l'explosion accidentelle d'une grenade défensive que portait dans son vêtement un policier.

A l’image des nuages obscurcissant le ciel, l’hospitalisation depuis mercredi en soins intensifs d’un étudiant blessé par l’explosion accidentelle d’une grenade défensive lors de son interpellation par la police, a fait monter la pression d’un cran sur le front toulousain des conflits sociaux. Il était cinq heures trente du matin ce mercredi lorsqu’un groupe d’une cinquantaine d’étudiants tout juste évacués par les CRS de l’université Jean-Jaurès dans le quartier du Mirail, débarque à la gare Matabiau. Avec pour objectif, selon les témoignages recueillis par Libération, d’y tenir leur AG dans le local syndical des cheminots de la SNCF qui soutiennent depuis début mars leurs revendications.

«Maintenu au sol»

A la sortie du métro, le groupe se serait alors retrouvé face à plusieurs équipages des brigades anticriminalité (BAC) déployés pour les empêcher de pénétrer dans l’enceinte de la gare. Dans ce contexte tendu, ces derniers décident néanmoins d’interpeller Guillhem, l’un des manifestants, suspecté d’avoir détérioré une caméra de surveillance dans la faculté, au départ de l’action.

Insultes. Bousculades. Maintenu au sol, le jeune homme, aurait alors été grièvement blessé par l’explosion de la grenade à main de «désencerclement» détenue par l’un des policiers en civil chargés de son interpellation. Dans quelles conditions cet incident a-t-il eu lieu ? Selon le témoignage de Lola (1), 22 ans, étudiante, recueilli par Libération jeudi, le jeune blessé, «d’allure frêle était maintenu au sol quand l’un des policiers aurait sorti la grenade de sa poche dans le but de faire reculer le groupe de manifestants». Une vidéo de la scène aurait été tournée par les manifestants.

«Lésions pulmonaires»

Confiée à la fois à l’IGPN et à la sûreté départementale de la Haute-Garonne, l’enquête ordonnée par le parquet de Toulouse doit déterminer les causes de ce grave incident. «La personne interpellée souffre notamment de lésions pulmonaires entraînant une incapacité totale de travail (ITT) de 15 jours. Les deux policiers blessés dont l’ITT est en cours de détermination souffrent pour leur part de blessures plus légères notamment au niveau des membres inférieurs», précise le communiqué transmis dans la nuit de mercredi à jeudi par le procureur de la République de Toulouse.

Jeudi matin, soutenus par des étudiants du Mirail, une quarantaine de demandeurs d’asile hébergés durant le blocage à l’université Jean-Jaurès, installaient leurs tentes sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne sous les fenêtres de la préfecture. La veille, un rassemblement au même endroit rassemblait près de deux cents manifestants, étudiants et cheminots venus dénoncer «la politique de la matraque du gouvernement Macron».

(1) Le prénom a été modifié.

On remarquera qu'il y a dans deux versions sur l'origine de l'explosion de cette grenade de désencerclement !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens