Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 14:58

 

La semaine dernière, le Comité Adama a fait savoir qu'il s'inviterait lors de la marée populaire du 26 mai et qu'il prendrait la tête du cortège. Pourquoi avoir décidé de participer « par effraction » à la marche d'aujourd'hui ?

On a décidé avec le Comité Adama de prendre la tête du cortège du 26 mai parce qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas invités dans les manifestations, à l'instar de celle du 1er mai. Il n'est pas possible de défiler et de revendiquer aujourd'hui sans parler des violences policières et des quartiers populaires. Nous ne sommes pas d'accord pour que des politiciens quels qu'ils soient récupèrent nos luttes. Donc, aujourd'hui, nous allons prendre la tête du cortège pour dire que notre participation au mouvement social se fera comme nous l’avons décidée. Vous n’allez plus parler pour nous, comme cela se fait depuis trop longtemps. Aujourd'hui, on prend la tête du cortège, en disant « les quartiers sont là ». Nous faisons partie des luttes, parce que les premiers concernés, quand toutes ces lois vont passer, ce sera nous, les habitants des quartiers populaires.

Assa Traoré, vous appelez depuis longtemps à une révolution. Qu’est-ce que vous mettez derrière ce mot ?

Il faut renverser le système. Nous disons depuis le début que le combat pour Adama n’appartient plus à la famille Traoré, mais au peuple français. Le combat pour mon frère est représentatif d’un très gros mal-être et de cette "mauvaise France" qu’il faut renverser pour  récupérer la France dans ce qu'elle peut avoir de meilleur. Cela ne se fera pas sans renverser le système. Renverser le système, c'est aller vers une révolution parce qu’aujourd’hui nous sommes dans un pays où la voix du peuple, celle des citoyens français, n’est pas entendue. C’est comme si nous vivions, à mon sens, dans un Etat anti-démocratique, ce dont nous ne voulons plus. Il y a eu de nombreuses révolutions en France. Pour le 20e siècle, je veux parler de mai 1967, un événement souvent oublié dans l’histoire de ce pays, lorsque l’armée française a tiré sur les Guadeloupéens. Il y a eu aussi mai 1968. Nous devons nous aussi aller vers une révolution en 2018 ou 2019, en tout cas très prochainement. Qu’on puisse renverser ce système pour jouir de nos droits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens