Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 09:36

Version des faits livrée par le Parisien :

Argenteuil : mis en examen pour tentative de meurtre d’une policière

Un jeune homme de 19 ans ayant percuté une policière samedi à Argenteuil, laquelle a ouvert le feu avec son arme de service et l’a blessé, a été mis e examen lundi par le juge d’instruction qui s’est déplacé à l’hôpital. Une mise en examen sous la qualification criminelle de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, confirme ce mardi le procureur de Pontoise, Eric Corbaux. « Ayant sollicité un délai, il a été placé en détention préalable avant le débat qui aura lieu demain mercredi devant le juge des libertés et de la détention concernant sa détention provisoire » précise le procureur.

Le jeune homme, qui n’avait plus de permis depuis janvier, avait été touché l’épaule et à l’avant-bras par l’unique tir. La jeune policière, une ADS de 29 ans, ayant été pour sa part blessée à la hanche.

Les faits s’étaient produits à 15 heures lorsque les policiers avaient voulu contrôler une Renault Mégane, boulevard Héloïse. Le conducteur avait pris la fuite avant d’être coincé dans le trafic un peu plus loin, rue Alfred-Collas. La policière s’était placée devant la Mégane qui aurait alors redémarré, percutant la jeune femme et la projetant sur le côté. A nouveau bloqué vingt mètres plus loin, le conducteur était interpellé ainsi qu’un de ses trois passagers qui a pris la fuite.

C'est une ADS qui a tiré sur le conducteur ???
 
 
 

Les adjoint(e)s de sécurité (ADS) de la police nationale veillent au maintien de la sécurité des personnes et des biens en renfort des forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie, police municipale). Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir ADS.

Synonymes et métiers associés : ADS, adjoint, cadet de la république, agent de police judiciaire adjoint (APJA), agent de surveillance de la voie publique (ASVP), agent de médiation et de prévention, gardien de la paix.
Niveau d’études ou diplômes requis : aucun, métier accessible sans diplôme.
Études en alternance : non, mais la formation est rémunérée.
Salaire débutant : 1.242€ nets par mois en province, 1.316€ en Île-de-France, possibilité de primes.
Statut : agent contractuel de droit public du ministère de l’intérieur.
Limite d’âge pour le recrutement : 30 ans maximum.

L’ADS porte un uniforme similaire à celui des gardiens de la paix à la différence qu’il n’est pas armé.
Une tout autre version des faits ...
 
 
 
La manière dont la policière a tiré est pourtant sujette à controverse: l'avocat du chauffard a en effet une toute autre version des faits. En s'appuyant sur le témoignage d'une personne présente au moment des faits, il a expliqué que "la voiture était immobilisée, un policier a brisé la vitre et un policier a tiré sans sommation", comme le rapporte 20 Minutes.

 Questions en suspens ...

Voudrait-on justifier ce tir - injustifiable  car le jeune n'était pas armé- sur le conducteur par  un scénario de "légitime défense" de la policière qui se serait placée devant le véhicule, et qui aurait été "renversée " ?

Mais d'où ce tir sans sommation venait- il, si la policière - une ADS- n'était pas armée ??

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens