Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 19:39

« Qui a tué Ali Ziri ? »

Une affaire et un film étouffés

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est interpellé par la police nationale d’Argenteuil, lors d’un contrôle routier. Il quitte le commissariat dans le coma et décède à l’hôpital deux jours plus tard. L’explication donnée par la police et le procureur est : « décès suite à une malformation cardiaque ». Le juge d’instruction classe l’affaire sans suite. Un collectif d’habitants d’Argenteuil, Vérité et justice pour Ali Ziri exige une contre-expertise. L’autopsie révèle 27 hématomes et la mort par asphyxie suite à l’utilisation de la technique du pliage, interdite depuis 2003.

Malheureusement un tel cas n’est pas isolé en France. Chaque année, on relève 10 à 15 cas de décès à la suite de violences policières. Comme dans le cas d’Ali Ziri, la justice balaye ces affaires en prononçant des non-lieux, innocentant les policiers qui restent en fonction.

LES POLICIERS SONT-ILS AU DESSUS DES LOIS ?

Durant cinq années, le cinéaste Luc Decaster* a filmé le combat de tous ceux qui refusent le procès bâclé, après une mort considérée comme un lynchage. Les images de la télévision ou du cinéma semblent ignorer ces histoires scandaleuses. Ce témoignage précieux sur l’affaire Ali Ziri permettra de sensibiliser des spectateurs non avertis. Il pourra servir d’appui à ceux qui s’indignent de cette justice particulière lorsque des policiers sont en cause.

Aucune des institutions nationales et régionales en charge de financer le cinéma n’ont trouvé bon de soutenir le film : il a été fait sans un sou ! Aujourd’hui, pour qu’il parvienne sur les écrans, il nous manque 15 000 € ! Mi-février 2015, une collecte via le site kisskissbankbank sera mise en place pour que ce film existe

La justice tente d’étouffer l’affaire Ali Ziri, comme bien d’autres.

Ne laissez pas ce film se faire étouffer à son tour!

Pour recevoir les informations sur le film et la collecte, écrivez à alizirifilm@gmail.com

* Luc Decaster fait des films en lien avec les luttes sociales dans lesquelles il s’implique. Sur les écrans, on a pu voir Rêve d’Usine, On est là !, Dieu nous a pas fait naître avec des papiers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens