La gendarmerie renouvelle sa flotte de véhicules blindés avec un tout nouveau modèle made in France : le Centaure, dont 90 exemplaires seront déployés en France métropolitaine et en Outre-Mer d’ici 2025.
Aperçu en région parisienne lors des émeutes de juin et juillet 2023, le nouveau véhicule blindé de la gendarmerie nationale a été présenté à la presse sur la base militaire de Satory (Yvelines) ce jeudi 19 octobre. Le « Centaure », conçu en France, par l’entreprise alsacienne Soframe, a vocation à remplacer les véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG), en service depuis 1974.
Son déploiement est en cours, avec un « objectif » de 90 exemplaires d’ici 2025, selon la Colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. Un tiers de la flotte sera localisé Île-de-France, un deuxième tiers en région, et la dernière partie en Outre-Mer, explique la gendarmerie.
D’emblée, son nom interroge. Quel est le rapport entre ce colosse de 14,5 tonnes et 7,5 mètres de long et la créature mythologique, mi-homme, mi-cheval ? Rien d’esthétique, confirme la Colonelle Marie-Laure Pezant. « C’est la représentation de la sagesse », affirme la porte-parole. Le centaure est représentatif, selon elle, du blindé par « la force qu’on va employer - c’est un animal assez robuste - et la sagesse : il va agir à bon escient ».