Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 21:14

 

LE COMBAT POUR LA JUSTICE ET LA VERITE CONTINUE

 

OUVERTURE D'UNE SOUSCRIPTION POUR COUVRIR LES FRAIS DE JUSTICE

 

La cour d’appel de Versailles a confirmé le non-lieu rendu le 15 octobre 2012 dans « l'affaire Ali Ziri », ce retraité algérien décédé le 11 juin 2009 à Argenteuil suite à une interpellation policière.

La cour d'appel a considéré qu’« aucun acte de violence volontaire n’a été la cause directe ou indirecte du décès ». Un non-lieu incompréhensible pour la famille de la victime qui dénonce une absence d' enquête indépendante. En effet, trois juges se sont succédés et aucun acte d'instruction: ni les policiers mis en cause, ni les témoins n'ont été entendus par un juge, et il n'y a pas eu de reconstitution. Et que dire des conclusions de l'autopsie : « Ali Ziri est mort suite à un arrêt cardio-circulatoire d’origine hypoxique, généré par suffocation et appui postérieur dorsal. » Conclusions rendues le 24 juillet 2009, par l’Institut médico-légal de Paris, lequel relève sur le corps du défunt, l’existence de 27 hématomes ! Il y a aussi l’avis de la disparue CNDS (commission nationale de déontologie de la sécurité), qui évoque un « traitement inhumain et dégradant » . En cause, la technique policière dite « du pliage », à l’origine de « l’asphyxie ayant conduit au décès d’Ali Ziri », technique consistant à plaquer le torse du prévenu sur ses genoux en exerçant une pression.

La famille d’Ali Ziri décide de se pourvoir en cassation. Maître Stéphane Maugendre, l’avocat de la famille, déclare qu'« il est inconcevable qu’un homme de 69 ans décède alors qu’il est entre les mains de la police française et que cela ne fasse pas l’objet d’une instruction judiciaire comme toutes les autres affaires. Ce d’autant plus qu’il s’agit de la police ».


 Cependant, le pourvoi en cassation est une procédure très coûteuse,  c’est la raison pour laquelle le collectif « Ali Ziri » lance une souscriptionpour soutenir financièrement la famille et permettre la poursuite du combat pour la justice et la vérité, qui est notre affaire à tous.

La détermination de la famille d'Ali Ziri, et de ses soutiens  est totale pour obtenir justice, et Maître Maugendre l'a annoncé : « si la Cour de Cassation devait, elle aussi, confirmer le non-lieu, l'affaire serait portée devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme ».   Comme organisation, association ou citoyen(ne), vous avez depuis plus de 3 ans soutenu ce combat pour la vérité et la justice, c'est pourquoi nous faisons appel  à votre solidarité financière, pour le poursuivre.



L'argent est collecté sur un compte spécial sous la responsabilité de l'ATMF.


Libellez vos chèques à l'ordre de : ATMF Solidarité Ali Ziri, et adressez les à :


Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri.

c/o ATMF

26, boulevard du Général Leclerc

95100 ARGENTEUIL









 

Partager cet article

Repost 0
collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri - dans Tracts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens