Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2023 3 01 /11 /novembre /2023 07:37
300 CV, 14,5 tonnes, lance-grenades…
à bord du Centaure, nouveau véhicule
blindé de la gendarmerie

La gendarmerie renouvelle sa flotte de véhicules blindés avec un tout nouveau modèle made in France : le Centaure, dont 90 exemplaires seront déployés en France métropolitaine et en Outre-Mer d’ici 2025.

Par Le Parisien 
Le 21 octobre 2023 à 13h30

Aperçu en région parisienne lors des émeutes de juin et juillet 2023, le nouveau véhicule blindé de la gendarmerie nationale a été présenté à la presse sur la base militaire de Satory (Yvelines) ce jeudi 19 octobre. Le « Centaure », conçu en France, par l’entreprise alsacienne Soframe, a vocation à remplacer les véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG), en service depuis 1974.

Son déploiement est en cours, avec un « objectif » de 90 exemplaires d’ici 2025, selon la Colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. Un tiers de la flotte sera localisé Île-de-France, un deuxième tiers en région, et la dernière partie en Outre-Mer, explique la gendarmerie.

D’emblée, son nom interroge. Quel est le rapport entre ce colosse de 14,5 tonnes et 7,5 mètres de long et la créature mythologique, mi-homme, mi-cheval ? Rien d’esthétique, confirme la Colonelle Marie-Laure Pezant. « C’est la représentation de la sagesse », affirme la porte-parole. Le centaure est représentatif, selon elle, du blindé par « la force qu’on va employer - c’est un animal assez robuste - et la sagesse : il va agir à bon escient ».

Son champ d’action est justement assez large : il peut être déployé en cas de « graves troubles à l’ordre public », de catastrophes naturelles, de « menaces sur les institutions » ou encore d’incidents industriels. Une polyvalence assurée, selon le major François Simon, commandant du centre d’instruction blindé, par la technologie du véhicule : il est équipé de caméras permettant une vision à 360 degrés, d’un lance-grenades ou encore de micros permettant d’identifier la position d’un tireur.
 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens