Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2022 5 25 /11 /novembre /2022 08:17
Un policier municipal de Seine-Saint-Denis
bientôt jugé pour avoir uriné sur des mineurs

Cédric G. comparaîtra le 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny. La municipalité de Saint-Ouen, qui a révoqué ce dernier ainsi que son supérieur, s’est constituée partie civile et dit «réitérer son soutien» aux victimes et à leurs familles.

 
 
 
Par A.L. 
Le 24 novembre 2022 à 18h45

Cédric G., ancien policier municipal de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), comparaîtra le 15 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour des faits d’exhibition sexuelle et de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. Les faits, révélés ce jeudi par une enquête de Mediapart, remontent à la nuit du 17 mars 2021, alors qu’un couvre-feu était encore en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Cette nuit-là, trois adolescents âgés de 14 à 16 ans sont arrêtés par la municipale pour non-respect de ce couvre-feu, près de la patinoire de Saint-Ouen. L’interpellation aurait alors été très musclée selon leur récit : plusieurs coups auraient d’abord été portés, et l’un des agents, accusé d’avoir mis plusieurs claques, aurait ensuite uriné sur eux sous les yeux de ses collègues, lesquels n’auraient pas réagi. Pire, son supérieur est soupçonné d’avoir voulu dissimuler les faits à sa hiérarchie.

Les policiers municipaux ignoraient alors, toujours selon Mediapart, que le grand frère de l’une des victimes présumées était agent de la BAC, la brigade anticriminalité.

L’agent mis en cause a depuis été recruté au Blanc-Mesnil

La municipalité de Saint-Ouen a réagi ce jeudi en rappelant qu’elle « réitère son entière solidarité avec les victimes et leurs familles et condamne avec la plus grande fermeté [ces] actes intolérables ». La municipalité annonce également s’être constituée partie civile. Elle rappelle qu’elle a « immédiatement suspendu » l’agent incriminé ainsi que son supérieur et lancé une enquête administrative, après avoir eu connaissance des faits.

À l’issue de cette enquête, elle a demandé au conseil de discipline du CIG, le centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne, « de prononcer la révocation de la fonction publique » de ces deux agents. Le 9 avril 2021, l’instance a suivi cet avis pour Cédric G. mais pas pour son collègue, qui a seulement été exclu temporairement (et pour lequel aucune poursuite judiciaire n’a été enclenchée).

« Jugeant cette décision insuffisante, la Ville a décidé d’aller plus loin en prenant un arrêté pour révoquer les agents incriminés », poursuit la municipalité dans un communiqué.

Depuis, toujours selon Mediapart, les deux policiers ont été recrutés par d’autres communes franciliennes. Cédric G. a été embauché au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Son supérieur a été recruté par la police municipale d’Argenteuil (Val-d’Oise).

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens