Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2019 2 21 /05 /mai /2019 06:59
 
Le président des maires ruraux du Gard et les
GJ dénoncent la répression de l’État.
Samedi 18 Mai 2019, lors d’une conférence de presse à Bagnols-sur-Cèze, le collectif Article 35 des droits de l’Homme a lancé un appel à l’aide à tous les élus de la République. Une motion dénonçant la répression et les violences policières, co-écrite et cosignée par Didier Bonneaud, maire de Saint-Etienne-des-Sorts et président de l’association des maires ruraux du Gard, y a été présentée.
Durant la lecture de cette motion, Hamida, membre du collectif Article 35 des droits de l’Homme, a énuméré le nombre et le type de victimes de la répression policière des six derniers mois : « nous déplorons déjà 1 décès, plus de 2.000 manifestants ou passants blessés, dont 156 blessés graves », « 24 éborgnés, 5 mains arrachées et des lésions crâniennes équivalentes aux accidentés graves de la route ». Les murs de la salle recouverts de photos de blessés, ainsi qu’un film sur le sujet diffusé un peu plus tard, étaient là pour en témoigner.

Les gaz lacrymogènes, ces « 
armes chimiques » utilisées sur « les policiers, manifestants et passants« , ont également été évoqués en rappelant que ces-derniers partageaient « les mêmes blessures et symptômes graves ». Hamida a également mentionné « les 800 condamnations, les 10.000 gardes à vue, les pratiques de fichage, d’intimidation de journalistes, de déni de droit de manifester et de violences graves envers une population civile, qui ne peuvent être tolérées ».

Elle finira la lecture de cette motion par un appel à l’aide lancé aux élus : « Si c’est le peuple qui est le souverain, alors l’État ne peut parler ou agir qu’au nom du Peuple et de la Nation.

Nous, Citoyens Français, craignant de voir les limites toujours plus loin repoussées, soucieux de la préservation des libertés publiques et de nos droits fondamentaux, horrifiés par les mutilations extrêmement graves infligées à des manifestants pacifiques ou à des passants, inquiets de l’utilisation abusives d’armes chimiques sur la population, y compris sur nos enfants, vous demandons de l’aide pour faire cesser les violences policières afin que le peuple puisse exercer son droit à manifester dans le calme et la sérénité ».


Avant de conclure par : « Si nous n’étions pas entendus, nous nous réservons alors le droit de demander la censure du Gouvernement au titre de l’article 49, alinéa 2, de la Constitution ».
Le Président des Maires ruraux du Gard répond à l’appel

Didier Bonneaud, présent sur place en sa qualité de maire de Saint-Étienne-des-Sorts et de président des maires ruraux du Gard, a tenu à prendre la parole pour appuyer l’appel lancé par le collectif Article 35 des droits de l’Homme. (...)

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens