Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 07:17

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/argenteuil-un-nouveau-collectif-denonce-une-succession-de-violences-policieres-16-05-2018-7719513.php

Argenteuil : un nouveau collectif dénonce une « succession de violences policières »
>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|Marjorie Lenhardt| 16 mai 2018, 18h16 |3

Formé il y a tout juste un mois, le collectif Argenteuil stop aux violences policières, composé de membres du collectif Vérité et justice pour Ali Ziri, a notamment rassemblé une quarantaine de personnes mardi devant la sous-préfecture.

Ce collectif a tout juste un mois. Un nouveau collectif baptisé Argenteuil stop aux violences policières (ASVP) s’est formé dans la ville et a réuni une quarantaine de personnes mardi soir, devant la sous-préfecture argenteuillaise. Jeunes, parents, militants de gauche et représentants associatifs ont notamment pu écouter le témoignage direct d’un jeune ayant eu le nez cassé à la suite d’un contrôle le 23 avril dernier. Des faits pour lesquels il a déposé plainte auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. Comme lui, une dizaine d’autres personnes ont saisi le collectif Vérité et justice pour Ali Ziri, ce retraité algérien mort en 2009 à Argenteuil, deux jours après une arrestation mouvementée, qui a décidé de monter ASVP.

Ce collectif a déjà réalisé une vidéo rassemblant plusieurs témoignages de jeunes et de parents, s’estimant victimes de ces pratiques. « La succession récente de violences nous a conduit à organiser un rassemblement afin aussi que les personnes victimes puissent être entendues », explique Omar Slaouti, l’un de ses membres, qui dénoncent les contrôles au faciès.

Les faits récents évoqués remontent à une dizaine de jours, quand des fonctionnaires s’étaient rendus au domicile d’un jeune recherché par la police pour trafic de stupéfiants, selon nos sources. D’après Mouadane Tarek, un porte-parole de la famille : « les policiers ont poussé le papa âgé de 70 ans et atteint d’une leucémie. C’est dramatique d’en arriver là. » Ils ont déposé plainte auprès de l’IGPN. Le collectif avait demandé une entrevue avec la sous-préfète. Demande qui leur a été refusée. Selon la préfecture, la sous-préfète, se trouvant à Bruxelles (Belgique), ne pouvait pas recevoir une délégation.

 

 

La police « n’a rien à cacher »

« Si des gens s’estiment victimes, il y a liberté entière de déposer plainte, insiste le commissaire divisionnaire d’Argenteuil, Pierre-Marc Fergelot. Et si une plainte est réellement déposée, on va attendre qu’elle suive son cours. Nous n’avons absolument rien à cacher. »

Plusieurs plaintes ont en effet été déposées auprès de l’IGPN. D’abord celles concernant des cas de harcèlement policier présumé à la cité Champagne, via notamment une distribution impressionnante de PV à l’encontre d’une dizaine de jeunes. Celles-ci n’ont pas abouti.

L’enquête sur le cas d’Amine Mansouri a elle aussi été classée sans suite. Ce jeune homme avait été grièvement blessé à un testicule dans la nuit du 13 au 14 juillet 2015 - il était alors âgé de 14 ans - par un tir de balle de défense, indique son père. Or, son fils, qui était poursuivi pour avoir participé à des violences urbaines cette nuit-là, a été acquitté en février dernier par le tribunal de Pontoise. « Nous allons continuer et poursuivre les policiers au civil, annonce le père. Mais il va mieux, il a subi une opération de trois heures et ne devrait pas avoir de séquelles. »

Une autre affaire controversée date de janvier. Un contrôle avait dégénéré rue de la Justice, où policiers et jeunes avaient été sérieusement blessés. Face à la complexité et la multiplicité des témoignages, une information judiciaire a été ouverte et l’enquête est toujours en cours. Dans cette histoire, la mairie d’Argenteuil s’est portée partie civile, un agent municipal ayant été gazé par un policier.

---------------------------------------

A propos "du contrôle qui a dégénéré le 5 janvier, rue de la Justice" la rédaction du blog renvoie à l'enquête de MEDIAPART parue le 20 janvier ;

https://www.mediapart.fr/journal/france/200118/argenteuil-le-recit-policier-contredit-par-plusieurs-plaintes

A Argenteuil, le récit policier contredit par plusieurs plaintes
Par

Mediapart a pris connaissance de procès-verbaux qui décrivent des violences commises par des policiers d’Argenteuil (Val-d'Oise), lors d’un contrôle d’identité mouvementé puis au commissariat, le 5 janvier dernier. Sept personnes ont porté plainte à l’IGPN contre les policiers dans cette affaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens