Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 09:35

http://www.leparisien.fr/beaumont-sur-oise-95260/beaumont-sur-oise-un-frere-d-adama-traore-en-garde-a-vue-pour-l-incendie-du-bus-14-11-2017-7392801.php#xtor=EREC-1481423604-[NL75]---${_id_connect_hash}@1

Beaumont-sur-Oise : un frère d’Adama Traoré en garde à vue pour l’incendie du bus

Le 23 novembre 2016, un bus était incendié par plusieurs jeunes dans le quartier Boyenval après l’agression du chauffeur. Une vague d’interpellations a eu lieu ce mardi matin.

Près d’un an après l’incendie criminel d’un bus au cœur du quartier de Boyenval, à Beaumont-sur-Oise, les gendarmes du Val-d’Oise ont lancé ce mardi matin une nouvelle vague d’interpellations. Plusieurs dizaines de militaires ont été déployées, notamment à Boyenval. Quatre personnes suspectées d’avoir joué un rôle actif dans l’incendie ont été placées ce mardi matin en garde à vue. Parmi elles, Yacouba Traoré, un des frères d’Adama qui a trouvé la mort le 19 juillet 2016 lors de son interpellation par les gendarmes, ce qui avait entraîne plusieurs nuits d’émeutes. Yacouba venait d’être remis en liberté, sous contrôle judiciaire.

Le procureur de Pontoise confirme ce mardi soir les quatre gardes à vue en cours dans ce dossier, dont celle de Yacouba Traoré. « Une information judiciaire est ouverte pour destruction par moyen dangereux, l’enquête se déroule sous la responsabilité d’un juge d’instruction », confie Eric Corbaux. Plusieurs vagues d’interpellations avaient été déjà menées par les gendarmes, plus d’une dizaine de suspects interpellés. « Dans ce dossier, cinq personnes sont déjà mises en examen, quatre d’entre elles sont à ce jour détenues », précise le procureur.

 

Les faits remontent au 23 novembre 2016. En fin de journée, le tribunal a placé sous mandat de dépôt Bagui et Youssouf Traoré dans l’attente de leur procès pour les violences contre les gendarmes. À 22 h 30, pour sa dernière tournée, le chauffeur de Keolis, Mohamed, 55 ans, arrête son bus de la ligne B au pied des immeubles de Boyenval. Il laisse monter deux jeunes, l’agression commence. Les deux jeunes sont rejoints par une dizaine d’autres, parfois encagoulés.

« L’acharnement se poursuit contre Yacouba Traoré »

Le chauffeur est roué de coups et sorti de son bus. Les jeunes veulent faire démarrer le véhicule, d’autres y mettent le feu. « C’est allé très vite. Ils se sont mis à me tabasser. C’était comme dans un cauchemar. Puis j’ai vu mon bus en feu », confiera ensuite le chauffeur qui parviendra à prévenir son chef et à fuir, retrouvant gendarmes et pompiers au niveau du lycée. Transporté à l’hôpital de Beaumont, il présente des blessures aux jambes, des contusions au cou et à la tête.

Selon les premiers éléments recueillis, plus d’une dizaine de jeunes ont attaqué le bus ce soir-là, dans le but possible de l’incendier plus loin. Dans des circonstances qui devront être établies par l’enquête, certains jeunes ont mis le feu aux véhicules. Les investigations devront également montrer si des passagers se trouvaient encore dans le bus à cet instant. L’instruction judiciaire devra au cours des mois à venir déterminer le rôle de chacun des mis en cause, établir qui a mis le feu, qui a frappé le chauffeur, qui est à l’origine de ce projet, qui s’est contenté d’assister à la scène.

« L’acharnement se poursuit contre Yacouba Traoré », a dénoncé cet après-midi, Assa Traoré, sur la page Facebook de l’association « La Vérité pour Adama ». « Alors que nous étions soulagés par sa libération, ce matin il a été de nouveau arrêté et envoyé à Pontoise », ajoute-t-elle. « Nous restons déterminés dans notre combat pour la Justice ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens