Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 08:48

http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-2016-les-signalements-d-abus-policiers-ont-sensiblement-augmente-28-09-2017-7291977.php

En 2016, les signalements d'abus policiers ont sensiblement augmenté

Le bilan annuel des boeuf-carottes montre que de plus en plus de particuliers signalent des abus policiers sur la plate-forme dédiée.

L'exercice est devenu un passage obligé. Presque un rituel. Tous les ans, l'inspection générale de la police nationale — la «police des polices» — rend public son bilan. Les statistiques et analyses de l'IGPN offrent un instantané de ce corps de près de 150 000 hommes et femmes mais aussi de la société dans laquelle ils évoluent. Au fil des années, le travail des boeuf-carottes, surnom lié à leur propension à faire mijoter leurs collègues suspectés de dérives, a considérablement évolué. Leur recrutement aussi : parmi ses 285 agents, des psys, des consultants et même un capitaine de frégate, spécialiste de l'anticipation du risque

Une hausse des «signalements»

2016 s'est traduite par une «progression notable» des signalements d'abus policiers par les particuliers, relève l'IGPN. La plupart (3 446, soit + 16 %) arrivent via la plate-forme Internet. Viennent par ordre d'importance numérique : les violences, le comportement irrespectueux et le refus de prendre une plainte. «La moitié de l'augmentation globale des mises en cause est liée aux manifestations contre la loi Travail», analyse Marie-France Moneger-Guyomarc'h, la chef de l'IGPN. A titre d'exemple, 866 puissantes « grenades de désencerclement » ont été utilisées, très majoritairement dans les incidents en marge des défilés. Soit une hausse de 90 % par rapport à 2015 !

Les 2 054 sanctions disciplinaires prononcées l'année dernière marquent une légère inflexion (- 2,8 %). Elles vont de l'avertissement (près de la moitié des affaires) jusqu'à la radiation ou la mise à la retraite d'office (71 cas).

 

Une alternative aux poursuites

Cette année, l'IGPN a mis en place une nouvelle procédure pour éviter le conseil de discipline à certains fonctionnaires. Une procédure qui peut comporter une part d'arbitraire mais jugée «plus efficace que des sanctions distribuées mécaniquement». Au total, 28 fonctionnaires ont bénéficié d'une alternative aux poursuites. Ce dispositif ne s'applique qu'à des agents mis en cause pour des «erreurs et non des fautes» et disposant d'un bon parcours professionnel. «Une approche pédagogique qui nous amène à décortiquer la situation avec eux», insiste la directrice de l'IGPN.

 

Des tirs plus nombreux

La police des polices est chargée de comptabiliser l'ensemble des tirs qu'ils soient légitimes ou non. Les fonctionnaires délaissent de plus en plus le flash-ball pour sa version modernisée, le « lanceur de balles de défense », plus puissant mais plus précis (1 705 tirs, + 66 % d'utilisation). Le pistolet à impulsion électrique, le fameux Taser, est lui aussi davantage usité (1 166 cas, + 34 %), y compris dans son usage de visée laser très dissuasif. Les tirs d'armes de poing sont en revanche en baisse (255, soit - 11 %). Il est trop tôt pour savoir si la nouvelle législation élargissant les conditions de légitime défense des policiers, adoptée en février, aura une influence sur le recours au Sig Sauer de dotation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens