Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 07:03

http://www.liberation.fr/debats/2017/06/25/faire-front-contre-les-violences-policieres_1579411

Faire front contre les violences policières

Par le Collectif des universitaires contre les violences policières, réunissant une centaine d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales (mis à jour à )

Dénonçant la répression des mouvements sociaux, des chercheurs ont décidé de fonder un collectif. Ils publient ici leur manifeste.

Enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales, nous observons avec inquiétude l’augmentation de la fréquence et de la gravité des violences policières en France. Nombre d’entre nous, spécialistes des questions de sécurité, de police ou de justice, des mouvements sociaux ou des quartiers populaires, ont pu enquêter sur une réalité souvent trop peu visible dans les médias. La multiplication des arrestations arbitraires et détentions abusives lors de récentes manifestations, tant d’étudiants et de lycéens que de collègues auxquels les policiers ont pu signifier leur haine des travailleurs intellectuels, parfois doublée de propos racistes, sexistes et homophobes, nous amène à nous engager collectivement.

Des populations ciblées

Les violences policières prennent avant tout pour cible des populations paupérisées et racialisées, ainsi que des manifestants - contre les réformes d’austérité, les mesures antimigratoires ou les projets écologiquement insoutenables. Leur intensification est profondément liée à l’orientation générale des politiques économiques et sociales des dernières décennies. Le creusement extrême des inégalités et la ségrégation multidimensionnelle qui en résultent placent des pans entiers de la population dans des conditions insupportables et impliquent des modalités de maintien de l’ordre toujours plus violentes, qui délitent les solidarités existantes, entravent le travail des acteurs associatifs et achèvent d’isoler nombre de territoires.(....)

Premiers signataires : Karen Akoka ISP, Université Paris-X Amin Allal Ceraps CNRS, Sophie Béroud Triangle, Lyon-II Anne Bory Clersé, Lille-I Hélène Blaszkiewicz EVS, Lyon-III Romain Carnac Unil Vanessa Codaccioni Cresppa, Paris-VIII Eric Fassin Legs, Paris-VIII Samir Hadj Belgacem Sophiapol-Nanterre Michel Kokoreff Cresppa, Paris-VIII, Gwenola Ricordeau Clersé, Lille-I Isabelle Sommier CESSP, Paris-I Kevin Vacher Cresppa, Paris-VIII Guillaume Vadot Imaf, Paris-I.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens