Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 12:58
8 ans après la mort d’Ali Ziri
Le 10/6, 200 personnes ont répondu à l’appel du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, pour une commémorationavec le soutien d’Assa Traoré, d’Amal Bentounsi, et de Ramata Dieng. Après  avoir essuyé 4 non-lieux devant la justice française, la famille d’Ali Ziri, s’est tournée vers la Cour Européenne, avec l’espoir que la France sera condamnée, pour l’utilisation du « pliage », et surtout pour l’absence d’une enquête impartiale et indépendante. L’ACAT a publié le 9/6, un rapport : « Affaire Ali Ziri, autopsie d’une enquête » qui démontre  que le Commissariat d’Argenteuil en a eu le contrôle quasi total, ce qui est contraire  au droit international.
 
10 ans après la mort de Lamine Dieng
Plusieurs centaines de personnes ont défilé le 17/6, dans l’Est parisien pour dénoncer 10 ans de déni de justice pour Lamine mort étouffé par plaquage ventral dans un fourgon de police en 2007. Après 10 ans de procédure et un non-lieu, la famille, s’est pourvu en Cassation.  A l’évocation très émouvante, par Ramata Dieng,  des derniers moments de son frère,  ont succédé les témoignages  de proches de victimes de la violence policière : ceux des familles  d’Angelo Garand, d’Adama Traoré, de Wissam El Yamni, de Mamadou Marega, de Liu Shaoyao, d’Ali Ziri, ceux aussi des familles de blessés et mutilés dont la vie a basculé…
Le Collectif Vies Volées  réclame l’interdiction de trois techniques d’immobilisation létales : le pliage , le plaquage ventral, et la clé d’étranglement et combat la loi dite « de sécurité publique » de février 2017, qui accorde aux policiers des possibilités nouvelles d’ouverture du feu.
Le combat pour la Vérité et la Justice continue dans la rue !
Le combat pour la Vérité et la Justice continue dans la rue !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens