Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 19:32

http://lautrequotidien.fr/aujourdhui/2017/5/4/100-portraits-contre-letat-policier-lhistoire-de-france-revisite-laune-de-la-domination-policire

 

 
 
 

Voici un livre terriblement actuel. Il rend visible le flux permanent de personnes qui, depuis 1947, meurent, tuées par la police, étouffées, battues, abattues, percutées. Elles ont été tuées lors de contrôles, d’arrestations, de manifestations ou de mouvements sociaux par les « forces de l’ordre ». Une expression qui sonnera bizarre à l’issue de cette lecture vivement conseillée.

Lutter contre l’oubli. C’est ce qui a poussé le collectif Cases Rebelles à publier « 100 portraits contre l’Etat policier ». Un livre qui revisite l’histoire de France de l’après-guerre à nos jours, à travers un prisme peu usité : celui des personnes tuées par les forces de l’ordre. Précisons tout de suite qu’on ne parle pas ici de « bavures ». Et c’est tout l’intérêt de ces 100 portraits. (Dé)montrer que ces morts-là ne doivent rien au hasard ni à la malchance. Les personnes dont il est question -des hommes pour l’écrasante majorité- ont été étouffées, abattues, battues à mort, lors de contrôles, d’arrestations, d’expulsions, de mouvements sociaux ou de manifestations, c’est-à-dire dans l’exercice de leurs fonctions, qui sont précisément le maintien d’un certain ordre social, par des policiers -CRS, « baqueux » et toute la déclinaison des diverses brigades de terrain-, mais aussi des gendarmes, des militaires ou des matons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens