Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 21:57

A l’attention du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri,
Déclaration de soutien à l’occasion des 6 ans de la mort de Monsieur Ali Ziri
L'ACAT agit pour veiller au respect, par les institutions sensibles que sont la police, l’armée, la gendarmerie, la justice et l’administration pénitentiaire, du droit de ne pas être soumis à la torture ou à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
L’ACAT considère qu’un usage disproportionné de la force par la police ou la gendarmerie constitue un traitement cruel, inhumain et dégradant. De tels agissements sont inacceptables et doivent être dûment sanctionnés et l’impunité dénoncée. Les forces de l’ordre françaises ne sont pas exemptes de telles obligations.
En France, victimes de violences policières, familles et collectifs de soutien dénoncent depuis bien des années l’existence de pratiques policières relevant de traitements inhumains et dégradants. Plus inquiétant encore, ces pratiques sont largement utilisées à l’encontre de publics spécifiques et souvent hautement discriminés au sein de la société française : jeunes des quartiers populaires, personnes étrangères, manifestants. C’est dans ce cadre que l’ACAT a décidé de développer une vigilance particulière sur toute allégation de violences policières en France.
La mort de Monsieur Ali Ziri et le combat mené depuis six ans par son entourage pour obtenir Vérité et Justice est symptomatique de l’existence d’une culture de l’impunité en France. À toutes les étapes du processus judiciaire, de nombreux obstacles ont été constatés et empêchent d’obtenir la vérité sur les circonstances de sa mort. Or l’accès à la justice et la participation des victimes au processus judiciaire sont des conditions de la lutte contre l’impunité.
Face à ces entraves, la mobilisation citoyenne et la solidarité envers les victimes et leurs familles sont indispensables. Elles permettent d’empêcher qu’une affaire de violation des droits de l’homme ne soit passée sous silence et reste impunie. C’est ce que nous apprennent aussi la lutte et l’engagement du collectif Justice et Vérité pour Ali Ziri.
Une des recommandations de longue date de l’ACAT est que l’Etat garantisse un accès effectif à la justice pour les victimes de violences policières et leur famille. Ces recommandations ont été portées devant divers mécanismes d’examen des droits de l’homme des Nations unies (notamment au Comité contre la torture) ainsi qu’au Comité européen de prévention de la torture (CPT).
ACAT-France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens