Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 18:12

COLLECTIF VERITE ET JUSTICE POUR ALI ZIRI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour de nombreuses victimes de violences policières, des années d’instruction judiciaire se soldent par des non-lieux. Ce fut le cas pour Monsieur Ali Ziri, mort le 11 juin 2009, suite à son interpellation par la Police nationale à Argenteuil, jusqu’au 18 février 2014, jour où la Cour de Cassation a cassé l’arrêt de la Chambre de Versailles qui avait entériné le non-lieu ordonné par le juge d’instruction de Pontoise.

La Cour de Cassation a basé son arrêt sur un défaut total d’instruction. Par 4 fois elle répète : « la Chambre de l’Instruction n’a pas légalement motivé sa décision », et relève que ni les témoins, ni les policiers n’ont été entendus par les juges, notamment sur la technique d’immobilisation dite du « pliage », et que malgré la demande de l’avocat de la famille il n’y a eu ni reconstitution, ni visionnage de la vidéo montrant l’arrivée au Commissariat de Messieurs Kerfali et Ziri.

En conséquence, la Cour de Cassation avait renvoyé l’affaire à la Cour de Rennes.

Le 4 novembre prochain, la Cour de Rennes rouvre donc le dossier et reçoit Maître Stéphane Maugendre, l’avocat de la famille Ali Ziri.

La famille Ali Ziri et le Collectif du même nom attendent beaucoup de cette reprise du cours de la justice et espèrent que la lumière sera enfin faite sur les responsabilités des policiers impliqués dans l’interpellation de ce « chibani » de 69 ans.

La famille et le Collectif espèrent que l’autorité judiciaire parviendra en toute impartialité à faire triompher la vérité et la justice.

_________________________________________________________________

Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri c/o ATMF 26, boulevard du Général-Leclerc 95100 ARGENTEUIL. Email: collectifaliziri@yahoo.fr.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

radio-graphie 14/11/2014 18:08

je vous met le lien d'un "documentaire" réalisé par radio.graphie en 2009 apres la mort d'Ali ziri. reposter aujourd'hui sur l'audioblog de radio.graphie. En esperant que justice soit faite contre les violences policières.

Présentation

  • : Vérité et Justice pour Ali Ziri
  •  Vérité et Justice pour Ali Ziri
  • : Halte aux violences policières excessives et disproportionnées! Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la sécurité.
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories

Liens